Catégories d'articles
- Annonces Officielles (18)
- concours (6)
mercredi 20 juin 2012
Recrutement de correcteurs
Suite à la charge de travail qui s'intensifie, les correcteurs ont besoin de sang neuf pour les aider à tenir le rythme. C'est pourquoi le recrutement est rouvert jusqu'au 5 juillet !
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous êtes au bon endroit ! Voici donc plus en détail les qualités que nous recherchons ainsi que les modalités du recrutement.
Les qualités d'un correcteur.
La base : que doit savoir faire un correcteur en général ?
* Maîtriser le français : syntaxe, orthographe, conjugaison, vocabulaire, règles de grammaire...
* Être sérieux, précis : savoir prendre le temps pour relire l'article en détail.
Dans le contexte plus particulier du Mag', quelles sont les autres qualités qui profiteront à l'équipe ?
* Savoir bien écrire : c'est-à-dire ne pas faire de fautes (évidemment), mais aussi pouvoir exprimer correctement des idées, et ce, dans un style suffisamment fluide. Un correcteur n’écrit pas d'articles, mais il doit pouvoir proposer des corrections valables au lieu de juste dire : "Là, ça va pas. Ah, et là non plus. Pis là, ça, c'est mal dit. Voilà."
* Lié au style, il faut savoir bien manier la langue française pour coller le plus possible au texte de l'article quand on propose une reformulation (respect du travail des journalistes : on n'est pas là pour tout réécrire).
* Curiosité et sérieux : si une information semble bizarre, savoir prendre 10 minutes pour aller la vérifier. De même, en cas de doute sur une règle de grammaire, il faut penser à ouvrir un Bescherelle.
* Disponibilité : pour corriger sérieusement un article pour le Mag', il faut compter au moins 2h ! Si vous pensiez qu'être correcteur c'est avoir un pseudo coloré et pouvoir se la couler douce, il est grand temps de passer votre chemin ! En plus de corriger, rappelez-vous que vous faites partie d'une équipe. Il est donc important de participer au privé, notamment en commentant les articles en cours. Eh oui, encore de la lecture ! Vous comprenez donc bien que tout cela vous demandera un investissement conséquent en temps. Nous comptons donc sur votre bonne foi et demandons à ceux qui savent qu’ils seront débordés à la rentrée scolaire de s’abstenir de candidater.
* Savoir travailler en équipe. Cela a déjà été mentionné plus haut : dire « Là, ça va pas » ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick. Il faut aussi savoir faire preuve de patience ainsi que de pédagogie et accepter la critique est essentiel.
* Par-dessus tout, il faut supporter le violet : vous en verrez partout !
Modalités de recrutement :
Nous vous demandons d'écrire une lettre de motivation et de corriger deux articles puis d'envoyer le tout avant le 5 juillet à l'adresse suivante :
candidature.magazine@gmail.com
Dans la lettre de motivation, indiquez pseudo, idm, disponibilités (pour cet été et l'année en cours si vous avez déjà des projets) et... pourquoi vous voulez être correcteur ! Que pensez-vous pouvoir apporter aux violettes ?
Vous trouverez ici et là les deux articles à corriger. N'oubliez pas de lire attentivement les consignes.
Consignes :
Nous vous avons concocté deux textes à corriger. Cela nous permettra de voir votre niveau et si vous avez vraiment les qualités requises pour être correcteur.
Nous nous attendons à recevoir plus de candidatures que nous en avons besoin, c'est pourquoi nous avons placé la barre assez haut. Nous vous demandons quand vous corrigez :
* de faire comme si vous étiez en situation : un journaliste a posté cet article urgent à corriger et c'est vous qui le relisez. Vous ne pouvez pas le contacter vu qu'il est parti en week-end. Comme vous avez le sens du travail d'équipe et que vous savez qu'il ne faut pas traîner pour publier les articles sur le Mag', vous faites "au mieux" avec ce que vous avez. Cela peut demander de vérifier des informations, supprimer quelques mots, en ajouter ou reformuler une phrase voire un passage. Sauf gros problème, à la fin de votre correction, l'article doit être publiable.
* de respecter le travail du journaliste au maximum : faites le moins de modifications possible... tout en respectant la langue française !
* si le cas se présente où une structure est incorrecte ou qu'une phrase ne veut rien dire, nous vous demandons 1) de corriger toutes les fautes de la phrase et 2) de proposer une reformulation à la suite de la phrase ou à la fin du paragraphe. Essayez de coller au texte de départ, au style du journaliste et à l'information donnée. Une candidature avec ce qu'il faut de reformulations sera plus valorisée qu'une candidature sans. Mais attention : une candidature qui en aurait trop sera pénalisée vu qu'on ne demande pas de réécrire le texte.
* si vous avez des remarques générales à faire sur le texte complet ou sur certains paragraphes, vous pouvez les noter à la fin de votre corrigé.
* pour les plus acharnés d'entre vous : du plagiat s'est glissé dans les articles. Saurez-vous retrouvez les passages concernés ? (Cela ne compte pas dans l'évaluation de votre candidature à proprement parler, mais s'il y a un ex-aequo, cela pourra servir à vous départager).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire